Ayant littéralement grandi sous les projecteurs, Guillaume Lemay-Thivierge a touché à toutes les facettes du métier : le théâtre, l’animation, les spectacles de musique et d’acrobatie, la radio et, bien sûr, la télévision et le cinéma. Cumulant pas moins de 25 ans de carrière, son parcours de vie est loin d’être ordinaire.
Il a percé notre petit écran et nous a ému dès son plus jeune âge dans Le matou, on l’a suivi toute sa jeunesse dans La Dame en couleurs, La Florida, Chambres en ville et Ramdam, il a effectué un retour en force dans Le Négociateur, Casino, Nitro, Les 3 p’tits cochons, Filière 13, Les Pieds dans le vide et 30 vies, voilà déjà trente ans que les Québécois suivent avec ravissement le parcours impressionnant du comédien Guillaume Lemay-Thivierge et ce, dans toutes les sphères artistiques. Encore aujourd’hui, autant il brûle les planches au théâtre au sein de la comédie débridée Ladies Night, autant il prête son art aux séries dramatiques de l’heure comme Rupture et Mensonge, sans compter la comédie coup de cœur des téléphiles, Les Beaux malaises.
Né à Saint-Jérôme en 1976, Guillaume Lemay-Thivierge s’illustre depuis trois décennies aux petits et grands écrans avec ses prouesses d’acteur, mais s’est illustré tout autant par des dons de performeur qu’il a démontrés sur divers plateaux. Ceux qui ont eu le plaisir d’en témoigner se souviendront longtemps de ses prestations époustouflantes sur le plancher de danse du Match des Étoiles et de son énergie contagieuse sur les plateaux de Dieu Merci!, L’Heure de Gloire ou La Fureur. Acrobate de nature, il également participé au travail de création du spectacle Kà, du Cirque du Soleil.
Comédien, danseur, acrobate, danseur et même chanteur, il a par ailleurs ajouté à fréquence régulière une autre corde à son arc en se faisant animateur, que ce soit à l’occasion de la Fête nationale du Québec sur les plaines d’Abraham, pour le jeu télévisé Faites-moi confiance ou entre les murs du mystérieux Fort Boyard, en compagnie de Dave Morissette.
Mais encore, ces dernières années, il développe un nouvel art, derrière les caméras cette fois, où il se démarque comme réalisateur. Sous ce nouveau chapeau, il a déjà réalisé une quarantaine d’épisodes de 30 Vies et a prêté son art à la série Unité 9.
Homme de coeur
Homme de cœur, Guillaume Lemay-Thivierge s’est engagé par ailleurs dans plusieurs causes caritatives et humanitaires. On a pu compter sur lui autant du côté d’Unicef que dans les rangs de Suicide Action Montréal, le Téléthon de la paralysie cérébrale, la Fondation Rêves d’enfants, Opération Enfant Soleil et la Course 3, 2, 1, Go!.
Sa nature altruiste se révèle aussi dans son implication toute particulière à la Fondation X-Quive, qu’il a cofondée et dont il est l’ambassadeur. Cette cause lui tient à cœur puisqu’elle vise à contrer la détresse psychologique et le décrochage scolaire par le développement d’une passion ou d’une activité nouvelle qui saura favoriser la confiance, l’estime de soi et la pleine réalisation des jeunes et des adultes. Une idée de sa défunte mère, Françoise Lemay.
Lui-même un grand passionné, il a adopté le parachutisme à l’âge de 18 ans et y consacre, depuis, une grande part de ses temps libres. Au fil des ans, il est devenu instructeur largueur, cameraman, entraîneur et maître-tandem. Or, au-delà des sauts, des démonstrations, des cours et des compétitions, il a mené sa passion jusqu’au bout en fondant sa propre école de parachutisme, Parachute Voltige, entreprise qu’il partage avec Martine Blouin et Richard Lavoie.
Le rôle de sa vie
Outre une feuille de route professionnelle foisonnante qui l’a amené à servir près de cinquante films et téléséries, Guillaume Lemay-Thivierge détient enfin un autre immense rôle dans sa vie, lui qui est le père de quatre enfants : Manoé, Miro, Charlie et Théodore.